Arrivée en France des tiny houses: un impact sur les demandes de rachat de crédit ?
Se loger coûte cher en France
Que ce soit le propriétaire qui doit rembourser son prêt immobilier ou le locataire qui paye mensuellement son loyer, le montant est souvent très élevé.
Dans certaines grandes villes, il devient même difficile de se loger en raison de loyers qui sont de plus en plus chers. C'est donc cette charge mensuelle qui explique grandement le taux de surendettement.
Même si une baisse du loyer a eu lieu en 2015, elle n'est pas suffisante pour beaucoup de locataires qui continuent à avoir des difficultés financières.
Afin de minimiser les dépenses, une nouvelle tendance en matière de logement est arrivée en France: il s'agit de la tiny house.
Venu des Etats-Unis, ce type de logement a déjà séduit des milliers de français. Les médias ont d'ailleurs consacré certaines émissions sur ce sujet, ce qui devrait encore augmenter le nombre d'adeptes.
Diminution du besoin en rachat de crédit et la tiny house
En général, ce type de maison ne dépasse pas les 12 m2 et a un coût bien inférieur à une maison classique: il faut compter environ 2400 euros le m2.
De ce fait, il n'est pas indispensable de souscrire un prêt immobilier pour l'acquérir: certains acheteurs utilisent simplement leurs économies pour le financement.
Si vous êtes propriétaire d'une tiny house et que vous souhaitez réaliser un rachat de crédit, vous pouvez hypothéquer cette maison pour obtenir un accord bancaire. Suite à une enquête menée auprès des particuliers utilisant ce type de maison, ils affirment être heureux au quotidien et ne semblent pas vouloir repasser à un logement traditionnel.
Certains écologistes encouragent également ce mode de vie car cela utilise beaucoup moins d'énergie qu'une maison de taille normale. En conclusion, si la majorité des français habitaient dans une tiny house, le phénomène du rachat de crédit n'aurait pas connu un tel essor.
Cependant, cette tendance reste marginale en France et la majorité des français préfèrent largement le confort de vie offert par leur logement actuel.