Témoignage sur le rachat de credit



Retour d'expérience et avis sur le rachat de credit



I) Opter pour un rachat de crédit : une décision optimale ?


On estime qu'en France plus d'une personne sur deux est endettée et doit donc rembourser mensuellement ses différents emprunts. L'endettement pour la réalisation d'un projet est très courant en France et dans le reste du monde. 

Un type de prêt très répandu en France est le crédit immobilier octroyé par les banques pour permettre à un particulier d'acquérir sa résidence principale ou secondaire. Hormis ce type de prêt, il y a également les différents types de crédit à la consommation, qui, dans certains cas, sont la source des déséquilibres dans le budget familial. 
En effet, bien que le crédit immobilier concerne de grosses sommes d'argent, ils sont généralement remboursés sans trop de difficulté par les emprunteurs dans la mesure où les banques de prêt ont bien étudié le profil de chaque demandeur avant l'attribution définitive de ce crédit. 

A l'inverse, dans le cadre d'un crédit à la consommation, il y a moins d'argent en jeu mais les taux d’intérêts de ces types de prêt peuvent être exorbitants et avoisiner les 20% ! De plus, de nombreuses sociétés proposent des crédits à la consommation sans étudier de manière approfondie la solvabilité du demandeur qui se retrouve alors, dans certains cas, en mauvaise situation financièrement. 

 Lorsque les dettes s'accumulent, une personne qui recherche rapidement des solutions se tourne très souvent vers le rachat de crédit pour s'en sortir. Afin d'obtenir un maximum d'informations sur ce sujet et savoir comment le mettre en place, la personne en situation d’endettement va souvent se documenter sur internet et essayer de trouver les réponses à ses questions. Or, concernant le rachat de crédit, on peut lire tout et son contraire sur internet et il est alors souvent difficile de se faire une opinion sur la question. Certains sites encouragent vivement la mise en place d'un rachat de crédit immobilier ou consommation alors que d'autres sites conseillent plutôt de se tourner directement vers la banque de France afin de voir les mensualités diminuer ou disparaître totalement dans certains cas. Lire plusieurs avis différents bien argumentés met le doute et ne permet pas de faire un choix définitif. 

Afin de montrer un retour d'expérience concret au visiteur de ce site, voici un témoignage recueilli par un membre de notre équipe auprès d'une personne ayant effectué dans le passé un rachat de crédit.


II) Témoignage recueilli en France sur le rachat de prêt.


La famille X composée de quatre personnes a réussi à obtenir il y a quelques années un regroupement de prêt par le biais d'un courtier en rachat de crédit. 

Voici le témoignage du chef de famille : 

 A l'époque, j'étais salarié dans une entreprise de bâtiment avec un salaire moyen de 2000 euros. Ma femme ne travaillait pas et j'avais à ma charge mes deux enfants. J'ai toujours été locataire et j'avais plusieurs crédits à la consommation à hauteur de 30000 euros et une mensualité globale d'environ 1000 euros. Une fois le loyer et les frais de la maison payés, j'étais à découvert chaque fin de mois et heureusement que j'avais un gentil banquier qui ne rejetait pas mes divers prélèvements. 

Pris à la gorge par les dettes, il arrivait même parfois que je demande de l'argent à l'un de mes créanciers afin de payer les mensualités des autres prêteurs. En quelque sorte, je déshabillais Pierre pour habiller Paul. On ne pouvait pas partir en vacances et les loisirs étaient rares. 

Mon conseiller financier m'a alors parlé du rachat de crédit en me le présentant comme l'une des solutions pour sortir du surendettement mais en m'informant quand même des inconvénients de cette opération bancaire. J'ai consulté plusieurs courtiers en rachat de crédit qui, dans un premier temps, m'ont tous répondu défavorablement. En continuant mes recherches, un courtier en rachat de prêt a finalement réussi à m'obtenir une réponse favorable de la part d'une banque et j'ai donc fait racheter mes crédits. Ma mensualité globale de 1000 euros est passée à 550 euros, soit environ 45% de réduction. 

En toute sincérité, la baisse des mensualités m'a fait beaucoup de bien, surtout au début dans la mesure où je n'avais pas l'habitude d'avoir encore de l'argent en fin de mois. 

L'inconvénient c'est qu'au final, mes crédits m'ont coûté encore plus cher. Cependant, je ne regrette pas d'avoir effectué ce rachat de crédit car il m'a permis de vivre plus sereinement par la suite et grâce à ce rachat de prêt, j'ai peut- être évité des soucis importants auprès de la banque de France : j'aurais pu être privé de chéquier et de carte bancaire pendant quelques années.