L'explication détaillée du taux d'intérêt variable capé 1
Les acteurs intervenant lors d'un rachat de prêt
D'un côté, il y a les banques qui offrent aux français l'opportunité de faire racheter l'ensemble de leurs crédits.
De l'autre côté, il y a les ménages français qui rencontrent des problèmes d'argent excessifs et qui recherchent des solutions pour réduire leur surendettement.
Dans le marché du rachat de prêt, il y a également les courtiers qui jouent un rôle très important lors de cette opération bancaire.
En effet, l'intermédiaire bancaire est le professionnel qui gère le dossier dans son intégralité et qui conseille le particulier dans sa prise de décision.
Globalement, la compréhension du fonctionnement du regroupement de crédit ne pose pas de problèmes aux ménages.
En revanche, la complexité technique de certaines notions financières intervenant dans le rachat de crédit est plus difficilement compréhensible.
C'est notamment le cas du taux d'intérêt capé qui est très fréquemment utilisé dans les opérations financières.
A titre d'exemple, de plus en plus de ménages ont choisi de contracter un crédit immobilier en optant pour un taux capé à 1%.
Les banques de rachat de prêt proposent également aux ménages ce type de taux pour le regroupement de leurs crédits.
Par le biais de cet article, nous allons essayer d'expliquer avec précision le fonctionnement du taux capé à 1%.
Exemple illustrant le taux d'intérêt capé
En règle générale, les spécialistes bancaires proposent à leurs clients de choisir entre un taux d'intérêt fixe et un taux variable.
Concernant ce dernier, il existe le taux capé 1 qui est très utilisé en métropole ainsi que dans les autres pays.
Malgré une appellation complexe, ce taux d'intérêt est très facile à comprendre et ne nécessite aucune connaissance particulière.
Lorsqu'une personne opte pour un rachat de crédit à taux variable, le coût total de l'opération et des mensualités augmentera en cas d'une hausse des taux d'intérêts.
Il faut savoir que ces derniers évoluent quotidiennement mais généralement sans conséquences directes pour les consommateurs.
En optant pour un taux d'intérêt capé à 1%, l'emprunteur a la garantie que le taux fixé dans son contrat ne pourra pas augmenter de plus de 1%.
Prenons le cas d'une personne ayant choisi de regrouper ses crédits à un taux capé de 1%.
Dans le cas où le taux d'intérêt indiqué sur le contrat est de 3%, celui-ci ne pourra jamais excéder le seuil de 4%.
Pour conclure, le taux d'intérêt variable est une alternative intéressante notamment en cette année 2016 car les taux ne devraient pas augmenter de manière significative.