Surendettement et chômage


Corrélation positive entre le taux de chômage de la fin 2014 et le taux de surendettement


Le nombre de chômeurs a de nouveau augmenté en cette fin d'année


C'est malheureusement devenu un phénomène courant en France : Pôle emploi a connu de nouveau une augmentation du nombre de chômeurs ces deux derniers mois. 

Alors que l'on pouvait penser que l'arrivée des fêtes engendrerait une baisse provisoire du chômage du fait de la forte augmentation du chiffre d'affaires des commerçants pendant la période des fêtes, cela est loin d'être le cas. 

En effet, plus une entreprise a des commandes, plus elle nécessite de main d’œuvre pour y répondre dans les meilleurs délais et en fournissant un service de qualité. Hélas, Pôle Emploi a enregistré environ 28000 demandeurs d'emplois supplémentaires au mois de novembre et les estimations pour 2015 ne sont pas meilleures. François Hollande ne devrait donc pas remonter dans les sondages sur ce point au cours de l'année prochaine. 

Selon les économistes, il ne faut pas espérer une baisse du chômage avant l'année 2016 malgré les efforts fournis par le ministère du travail qui travaille à temps plein sur ce problème majeur en France. Il promet de s'occuper d'avantage des personnes en échec depuis des années dans leur recherche active d'emploi. 

En parallèle, les banques continuent de recevoir d'avantage de dossiers de rachat de crédit et la Banque de France doit gérer d'avantage de commissions de surendettement.

La baisse du chômage comme solution à l'endettement excessif


Cette conjoncture difficile au niveau de l'emploi s'accompagne naturellement de la croissance du nombre de demandes de rachat de crédit. Difficile de continuer à faire face à ses mensualités lorsque l'on voit ses revenus diminuer de 30% suite à une perte d’emploi. 

D'un autre côté, les banques de rachat de crédit souhaitent revoir leur argent et ne tiennent pas compte de ce type de problème auxquels peut être confronté un particulier. Certains français entrent alors dans un cercle vicieux où ils cherchent à emprunter de nouveau pour payer leurs dettes antérieures. 

Leur taux d'endettement étant déjà élevé, les banques traditionnelles ne peuvent plus leur accorder de nouveau crédit et ils n'ont pas d'autre solution que de se tourner vers un rachat de crédit. Obtenir un regroupement de prêt lorsque l'on est au chômage n'est pas simple, les banques n'appréciant pas beaucoup ce type de profil. 

Si aucune banque accepte d'effectuer le rachat de crédit, le particulier devra alors se tourner vers la commission de surendettement avec toutes les conséquences que cela engendre. 

En conclusion, les mauvais chiffres en matière d'emploi dans notre pays déstabilisent l'équilibre financier de beaucoup de foyers qui se retrouvent rapidement sans solution pour s'en sortir.