Eviter le surendettement grâce au rachat de prêt
La démocratisation du prêt en France
Le recourt à un crédit s'est complètement démocratisé ces dernières années et les banques offrent plusieurs types d'emprunts possibles. Bénéficier d'un prêt bancaire est désormais accessible à toutes les classes sociales, ce qui est la principale cause du nombre grandissant de demandes de rachat de crédit et de l'augmentation du surendettement.
En effet, auparavant, seules les personnes les plus aisées pouvaient prétendre à un prêt alors qu'aujourd'hui, même une personne au smic peut obtenir un accord de financement.
Afin d'éviter d'entrer dans la spirale du surendettement, il est primordial de calculer son taux d'endettement avant chaque demande de crédit.
Pour effectuer ce calcul, il suffit de diviser le montant total des crédits par la somme des revenus du foyer. Afin d'éviter un déséquilibre financier, ce taux doit être inférieur à 30%.
S'il est supérieur, il faut réfléchir à une solution de rachat de crédit pour diminuer le taux au maximum.
Au cours des trois dernières années, on a observé une diminution de 40% en moyenne du taux d'endettement chez les personnes qui ont réalisé un rachat de crédit auprès d'une banque.
Le rachat de crédit pour diminuer son endettement
Ces mentions obligatoires sont également présentes sur les principaux sites proposant des prêts bancaires.
Cependant, la majorité des demandeurs ne tiennent pas compte de ces recommandations.
Lorsqu'un particulier souhaite obtenir de l'argent quelle qu’en soit la raison, il ne réfléchit pas aux possible conséquences que cela pourrait engendrer telles qu'un déséquilibre financier.
Ce manque de réflexion peut être le début de la spirale du surendettement.
Lorsque les dettes deviennent difficilement remboursables, certaines personnes demandent à d'autres banques un nouveau prêt afin de pouvoir rembourser leur dettes précédentes.
Cela est une erreur de gestion fréquente et il est nettement préférable de demander un rachat de crédit plutôt que de rechercher un nouvel emprunt classique.
Demander un prêt pour pouvoir payer ses dettes antérieures est la solution la plus dangereuse et est donc fortement décommandée.