La situation en Grèce et le surendettement en France


Impact de la situation en Grèce sur notre économie



Influence des facteurs macroéconomiques sur le rachat de crédit


Afin d'expliquer les raisons causant le surendettement des ménages, il faut analyser les facteurs microéconomiques mais également macroéconomiques.
En effet, la manière de vivre et de consommer d'un ménage explique en partie son taux d'endettement et son pouvoir d'achat.
Plus ce ménage a tendance à dépenser sans compter plus il risque de connaître des problèmes d'endettement.
Une partie importante des demandes de rachat de crédit sont dues à des prêts à la consommation contractés pour les loisirs ou pour l'achat d'une voiture prestigieuse.

Les économistes ont également prouvé que le niveau de vie des particuliers était directement influencé par la santé économique du pays.
Cette dernière est elle- même influencée par l'économie mondiale. Ceci est d'autant plus vrai pour les pays de la zone euro interconnectés entre eux.
Depuis plusieurs mois, on entend beaucoup parler des difficultés de la Grèce et de sa sortie éventuelle de la zone euro.
Dans le cas où la Grèce sort de la zone euro, la question est de savoir si cela aura une influence quelconque sur le surendettement en France.
Bien entendu, dans le cas où l'endettement des Français s’accroît, les demandes de rachat de crédit connaîtront également une augmentation.


La sortie probable de la Grèce de la zone euro


Au fil du temps, la Grèce a cumulé une dette grandissante envers l'Europe à hauteur de 312 milliards d'euros.
Confronté à une crise sans précédent, le pays est depuis plusieurs années sous une politique d'austérité qui étouffe ses habitants.
Aujourd'hui, la Grèce se retrouve acculée à régler sa dette envers l'Europe qui se veut intransigeante envers le pays hellénique.
Si la dette n'est pas réglée d'ici à la fin juillet, le pays se verra contraint de sortir de la zone euro, éventualité que les journalistes ont déjà baptisé le "grexit".
Pourtant, le tout nouveau premier ministre grec, Alexis Tsipras ne semble pas décidé à céder aux exhortations de l'Europe.

De plus, le jeune dirigeant a eu la confirmation par référendum qu'il est suivi dans ses positions par la majorité de son peuple.
Le destin de la Grèce reste donc encore en suspens pour les prochains jours.
Tous les dirigeants européens se réunissent pour tenter de résoudre le dilemme grec.
Reste désormais à savoir si la Grèce restera ou non dans l'Europe. 

Cette situation inquiète certains Français qui se demandent si les problèmes en Grèce auront un impact sur le surendettement des ménages en France.
Selon les économistes, quelque soit l'issue en Grèce, la France ne sera en aucun cas impactée.
Il n'y aura donc pas d'augmentation du nombre de rachat de crédit en France due à la situation grecque.