Corrélation entre le rachat de crédit et le salaire


Le salaire: une variable économique majeure expliquant le surendettement



Salaire et taux d'endettement


On estime à plusieurs millions le nombre de Français souffrant chaque année du surendettement.
Dès lors qu'une personne fait appel à un courtier en rachat de crédit, cela signifie qu'elle a conscience que son taux d'endettement devient élevé.
Plus ce taux s’accroît dans le temps, plus la demande de rachat de prêt aura des difficultés à aboutir.

Beaucoup de personnes l'ignorent mais il est important de calculer soi-même son taux d'endettement notamment avant d'engager une dépense importante.
Cela permet d'éviter des problèmes de trésorerie dus à une mauvaise gestion de son budget.
Contrairement à ce que l'on peut lire sur les médias, ce phénomène ne touche plus seulement les personnes ayant de faibles salaires. Beaucoup de Français dont le salaire est supérieur à 3000 euros par mois sont également en situation de surendettement, ce qui était plutôt rare dans le passé.
Dans ce cas de figure, la personne a un salaire correct mais vit au dessus de ses moyens et a donc besoin d'un rachat de crédit bancaire.
Ce type de profil est minoritaire parmi les demandeurs de rachat de prêt en France .

Le problème du surendettement dont souffrent des millions de Français chaque année est principalement dû à un salaire faible ou insuffisant.
Nous avons souhaité étudier la corrélation existant entre le salaire et le surendettement.
Pour cela, nous avons essayé de déterminer le salaire moyen des demandeurs de rachat de crédit et de le comparer avec la rémunération moyenne en France.

Rémunération moyenne des demandeurs de rachat de crédit


Le salaire est par définition la somme d'argent encaissée par un particulier suite au travail qu'il a fourni généralement pour le compte d'une entreprise.
Le salaire varie en fonction du secteur d'activité et du poste occupé. Selon les dernières statistiques, la rémunération moyenne en France est de l'ordre de 2200 euros net par mois.
Ce chiffre est en augmentation au fil des années mais pas suffisamment pour diminuer l'endettement des Français.
Cela est dû au fait que le coût général de la vie augmente plus rapidement que les salaires.
Si cette tendance s'inverse dans le futur, on assistera alors à diminution notable des demandes de rachat de crédit en France.

Cette estimation sur le salaire moyen en France est calculée en prenant en compte les rémunérations de tous les secteurs d'activité. Or, dans certains secteurs, le salaire moyen avoisine les 2800 euros par mois alors que dans d'autres secteurs, il est de l'ordre de 1500 euros par mois.
La variance en matière de rémunération est élevée dans notre pays.
En ce qui concerne le salaire moyen des demandeurs de rachat de crédit bancaire, il est de l'ordre de 2080 euros par mois.
Il est donc proche de la rémunération moyenne en France.
On peut donc en conclure que les salaires en France sont plutôt bas par rapport au coût général de la vie.
Enfin, il y a bien une corrélation négative entre le salaire moyen et le nombre de demandes de regroupement de crédit.