Le rôle du notaire au cours d'un rachat de crédit
Les étapes menant à la restructuration de dettes
C'est pour cette raison que le délai de traitement des dossiers est parfois long contrairement à un prêt classique.
En effet, l'obtention d'un crédit à la consommation prend généralement seulement quelques jours.
En revanche, pour regrouper ses prêts, il est nécessaire de patienter au minimum un mois.
Si le dossier envoyé au courtier n'est pas complet, cela retardera d'avantage le délai de traitement.
C'est pour cette raison qu'il est préférable de ne pas attendre trop longtemps avant de lancer la démarche de restructuration de dettes.
Pour rappel, lorsqu'un particulier effectue une demande de rachat de crédit, il doit continuer à honorer ses mensualités normalement.
C'est uniquement dans le cas où la commission de surendettement juge recevable un dossier que les modalités de remboursement des prêts sont modifiées.
Parmi les différentes étapes du rachat de crédit, il y a celle du passage chez le notaire.
Cet article a pour but de fournir d'avantage d'informations concernant la signature définitive du contrat auprès du notaire.
La signature définitive chez le notaire
Ce dernier assure le bon déroulement de l'opération bancaire et protège les deux parties impliquées.
Que ce soit pour un rachat de crédit à la consommation ou immobilier, l'acceptation définitive de l'offre se fait chez le notaire.
Il en est de même pour les dossiers dans lesquels le montant des prêts à regrouper est bas.
Depuis l'essor des courtiers en rachat de crédit sur internet, les demandeurs reçoivent des devis de la part de courtiers se situant dans différentes régions.
Cependant, en cas d'acceptation de l'un des devis, le notaire nommé sera géographiquement proche du domicile de l'emprunteur.
Concernant la durée de ce rendez-vous, il faut compter environ une heure pour la finalisation du rachat de prêt bancaire.
Au cours de cet entretien, le notaire récapitule toutes les conditions du rachat de crédit et fait signer les deux parties.
En outre, les frais de notaire sont à la charge de la personne restructurant ses dettes et non pas à la charge de la banque.
En conclusion, de la même manière que dans le cas d'une acquisition immobilière, un rachat ne peut se faire sans passer par un notaire.