Rétractation d'un rachat de crédit après signature


Se rétracter d'un regroupement bancaire une fois le contrat signé



Recherche de solutions contre les soucis financiers


Comme beaucoup de Français, vous avez des problèmes financiers qui vous empêchent de rembourser correctement vos mensualités. Pour remédier à ce problème, vous avez décidé de réaliser un rachat de crédit pour bénéficier d'une diminution importante du montant à rembourser chaque mois. 

Pour cela, vous avez pris contact avec votre banque ou vous avez contacté différents courtiers en rachat de prêt pour la prise en main de votre dossier. Une fois que vous leur avez fait parvenir le dossier, l'un des courtiers a pu vous obtenir un accord par l'une des banques de rachat de crédit présentes sur le marché. 

Après avoir accepté et signé le contrat, pour une raison quelconque, vous souhaitez à présent revenir en arrière et finalement ne pas faire racheter vos crédits. 

On observe ce phénomène notamment chez les personnes qui ont bénéficié d'une importante somme d'argent inattendue telle qu'un héritage. 
De ce fait, elles préfèrent solder l'ensemble de leurs dettes avec cet argent reçu plutôt que de continuer à rembourser leurs prêts au fur et à mesure. 

La question est à présent de savoir si l'on peut ou non annuler le rachat de crédit alors que les contrats ont déjà été signés.


Comment annuler son rachat de crédit alors qu'il a été finalisé


L'annulation d'un rachat de prêt par le demandeur est très rare: on en observe peu de cas en France. 
Cependant, il existe bien une loi en France permettant d'annuler sa demande bien que celle-ci soit déjà finalisée par les deux parties. En effet, la loi Lagarde permet de résilier son rachat de prêt dans les 14 jours qui suivent la date de la signature. 

Passé ce délai, il ne sera plus possible de revenir en arrière et le regroupement de prêt prendra donc effet. Afin de résilier le contrat dans ce délai autorisé, un formulaire d'annulation se trouve dans la documentation que vous a fournie la banque. 
Ce formulaire doit être envoyé à la banque de rachat de crédit par lettre recommandée. 
Vous n'avez pas besoin de justifier votre choix de la même manière que lorsque vous annulez un prêt immobilier dans le délai imparti. 

C'est pourquoi il est impératif de garder précieusement toute la documentation que vous avez reçu de la part de la banque car celle-ci peut vous être demandée à plusieurs occasions. 
N'hésitez pas à scanner le dossier de rachat de crédit reçu afin de pouvoir le retrouver facilement en cas de perte des documents.