Rachat de crédit à taux 0
Définition du prêt à taux 0 appelé PTZ
Comme son nom l'indique, un prêt à taux 0 est une opération bancaire sans intérêt : l'emprunteur rembourse la même somme qu'il a emprunté sur un nombre d'années prédéterminé. En effet, beaucoup de personnes en France ont bénéficié d'un emprunt à taux 0 dans diverses circonstances.
Par exemple, l'Etat, souhaitant encourager la construction de logements neufs en France, offre sous condition de ressources la possibilité aux particuliers français achetant dans le neuf de bénéficier d'un prêt à taux 0 pour une partie de leur emprunt : c'est ce que l'on appelle le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+).
On compte par centaines de milliers le nombre de propriétaires ayant profité de cet avantage bancaire. De même, l'Etat offre la possibilité aux étudiants de profiter d'un prêt étudiant à taux 0 pour les aider dans le financement de leurs études ou acquérir leur première voiture.
Pour prendre un exemple, une des banques leader en France offre actuellement un montant de 1000 euros à taux 0 aux étudiants sans justificatif à fournir.
Rachat de crédit comportant un prêt à taux 0
De plus, même si une personne souhaite intégrer pour une raison quelconque son PTZ dans son rachat de crédit, la banque qui effectuera cette dernière n'acceptera jamais de ne pas percevoir d’intérêt sur le montant de ce crédit quelque soit son montant.
Il faut rappeler que le crédit à taux 0 n'est pas un cadeau de la banque mais c'est une aide de l'Etat qui paye à la banque le montant des intérêts à la place de l'emprunteur.
Pour que la banque de rachat de crédit accepte de ne pas percevoir d’intérêt sur le PTZ, il faudrait que la banque ayant initialement octroyé ce prêt lui reverse les intérêts payés par l'Etat, ce qui est bien entendu inenvisageable.
Conclusion sur le regroupement de crédit et le PTZ
Le prêt à taux 0 est un cadeau fait par l'Etat aux Français afin de les aider à finaliser certains projets et il ne faut pas hésiter à en profiter si l'on répond aux critères d'acceptation.
Cependant, dans le cadre d'un rachat de crédit, il est fortement déconseillé de le faire racheter dans la mesure où il se transformerait alors en crédit classique et perdrait de son caractère bénéfique.