Rachat de crédit pour ficp et fcc: Quelles solutions ?
I) Les deux principaux fichages banque de France qu'il faut absolument éviter.
Comme chacun le sait, les banques de crédit ne font pas de cadeaux aux consommateurs et les montants qu'ils prêtent doivent être remboursés sur une durée définie au préalable et avec un taux d’intérêt qui peut avoisiner parfois les 20%.
Malgré ces forts taux d’intérêt, de nombreux français dans le besoin signent de tels prêts bancaires sans réfléchir aux répercutions que ces crédits peuvent avoir dans leur budget dans les mois ou années à venir. Certaines personnes arrivent à payer leurs mensualités chaque mois alors que d'autres entrent malheureusement dans la spirale du surendettement et se tournent alors plus ou moins tardivement vers le rachat de crédit qui est l'une des principales solutions en France pour éviter les rejets de prélèvements, les chèques impayés ou tout autre soucis bancaire.
Or, de nombreuses personnes en France ne se tournent pas rapidement vers la solution du rachat de crédit et se retrouvent donc fichés à la banque de France. Parmi les différents types de fichage, le plus fréquent est le Fichier National d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers connu sous l'appellation FICP. Les particuliers qui ont plusieurs rejets de prélèvement relatifs à leur crédits sont concernés par ce fichage qui dure généralement cinq ans.
Si pendant cette durée, la personne fichée ne connaît plus de soucis bancaires, il sort alors de ce mauvais statut et pourra de nouveau prétendre à un rachat de crédit ou à un nouveau prêt bancaire classique.
Le deuxième fichage à éviter est le Fichier Central des Chèques (fcc) qui touche les français ayant fait à plusieurs reprises des chèques sans provision. La durée de ce fichage banque de France est également de cinq ans mais elle peut être fortement réduite dans le cas où le consommateur effectue rapidement une régularisation de ses impayés. Quelque soit le fichage, les personnes concernées auront bien plus de mal que les autres à obtenir un accord pour un rachat de crédit immobilier ou locataire.
II) Solutions de rachat de crédit pour les ficp et fcc.
Comme indiqué plus haut, les banques accordent beaucoup moins de confiance aux français ayant eu des problèmes bancaires dans le passé. Or, malgré ce que l'on peut souvent lire dans les médias, il y a encore des cas où les banques de rachat de crédit acceptent le financement et offrent ainsi la possibilité à un particulier ou à un couple d'effectuer un regroupement de crédit afin de rééquilibrer le budget.
Cette exception à la règle concerne principalement les propriétaires, qui malgré leurs problèmes passés liés à leur surendettement, bénéficient encore d'une part de confiance de la part des banques dans la mesure où ils sont propriétaires de leur logement. On parle alors de rachat de credit immobilier.
Dans ce cas de figure, le bien immobilier du demandeur est hypothéqué et représente la principale garantie pour les banques en cas de non-paiement des mensualités. Cela s'appelle également le rachat de crédit hypothécaire.
Pour les locataires en situation de surendettement et fichés à la banque de France, obtenir un accord bancaire est bien plus difficile même si l'on a déjà vu dans le passé de tels profils obtenir un rachat de crédit à la consommation.
Toutes les demandes sont différentes, avec, chacune, leurs points forts et faibles. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à effectuer des simulations de rachat de prêt qui sont entièrement gratuites.