Rachat de credit étudiant : Quelles solutions ?
I) Le rachat de crédit touche tous les âges et toutes les classes sociales
Lorsque l'on évoque le rachat de prêt, on pense systématiquement à des familles ayant des problèmes financiers et qui sont dans le besoin urgent de trouver une banque de rachat de crédit acceptant de restructurer leurs dettes afin de redonner un équilibre financier à leur budget.
Il est vrai que, selon les statistiques, les personnes effectuant des demandes de rachat de crédit sur internet ont majoritairement entre 40 ans et 60 ans ou plus. Cela s'explique par le fait qu'au cours des années, on a très souvent recours à plusieurs crédits pour concrétiser les différents projets qui nous tiennent à cœur. En général, on commence par effectuer un crédit auto pour l'achat de son premier véhicule, puis par divers crédits à la consommation pour subvenir à ses besoins et entre 30 et 40 ans, on effectue le crédit le plus important de sa vie : le prêt immobilier.
Comme on a pu le voir, les crédits peuvent très vite s'accumuler dans une vie et c'est la raison pour laquelle le rachat de crédit connaît un succès si important en France et dans le reste des pays du monde. Parmi les différents types de profils qui effectuent des demandes de regroupement de prêt, on va s’intéresser particulièrement aux étudiants, qui peuvent eux aussi, se retrouver en situation de surendettement après avoir, par exemple, bénéficié d'un crédit auto pour l'achat de leur voiture et d'un prêt étudiant pour le financement de leur différentes années d'études.
En effet, même si en France l'Etat aide et encourage les étudiants à effectuer de longues études en leur offrant par exemple des bourses d'études, chaque année scolaire revient quand même cher au final. Hormis le tarif des logements étudiants qui ne cessent d'augmenter chaque année, il faut se nourrir, s'habiller et en parallèle profiter un minimum de sa jeunesse!
De plus, il y a des formations post-bac très spécialisées qui coûtent très cher comme, par exemple, les grandes écoles de commerce ou encore les formations pour devenir trader qui peuvent atteindre les 20000 euros par an. Dans la mesure où un étudiant a, en général, pas ou très peu de ressources, il peut rapidement se retrouver dans un état critique financièrement et peut déjà être dans un besoin d'effectuer un rachat de crédit. Nous allons voir ici s'il existe des solutions bancaires pour ce type de profil très particulier.
II) Obtenir un rachat de credit en étant étudiant: Possible ou utopique?
Comme nous l'avons vu à travers plusieurs articles sur ce site, les banques de rachat de crédit sont de plus en plus frileuses à donner leur accord pour regrouper les crédits des particuliers. Ils demandent généralement d'avoir un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et plusieurs années d'ancienneté dans le poste occupé.
De plus, les emprunteurs doivent avoir des revenus assez importants afin de minimiser les chances de se retrouver face à un client non-solvable. Aussi, les propriétaires inspirent beaucoup plus confiance aux banque de rachat de crédit que les locataires ou les hébergés car leur appartement ou maison est mise en caution dans cette opération bancaire et donc les banques apprécient beaucoup ce type de garantie. Ainsi, au vu des critères minimum demandés par les banques, il semble à priori que le rachat de prêt n'est pas fait pour les étudiants mais plutôt réservé aux personnes travaillant depuis de nombreuses années.
Pourtant, nous avons pu assister ces dernières années à certains cas où un étudiant a pu regrouper ses crédits et baisser le montant à payer chaque mois. Dans ce type de rachat de crédit, ces jeunes étudiants ont dû mettre un membre de leur famille (généralement leur parent) en caution afin de garantir aux banques qu'une personne paiera leurs mensualités à leur place en cas d'impayé.
En conclusion, il est vrai que le rachat de crédit n'est pas fait à la base pour les étudiants mais grâce aux diverses cautions qui peuvent être mises en place dans une opération bancaire, il est parfois envisageable pour un étudiant de regrouper ses dettes en passant par une banque spécialisée.
Dans la mesure où chaque profil est unique, la meilleure manière de savoir si l'on a une chance ou non d'obtenir un accord pour le rachat de crédit, c'est d'effectuer une demande sur le comparateur de rachat de crédit mis en ligne sur ce site afin d'obtenir une réponse sous 24h.