Rachat de crédit et contrat de travail
I) Le rachat de crédit comme une nécessité grandissante en France.
En ces moments de crise financière touchant directement le budget des Français, il n'a jamais été autant difficile d'obtenir un prêt ou un rachat de crédit de la part des banques qui prêtent de l'argent de plus en plus difficilement aux particuliers français. Pourtant, les besoins des français au quotidien sont grandissants.
Tous ont divers projets à concrétiser tels que l'achat d'un véhicule neuf, le financement de travaux dans leur résidence, partir en vacances...
Pour cela, de plus en plus de français souhaitent obtenir rapidement un rachat de crédit pour redonner du souffle à leur budget, sortir du surendettement et finaliser de nouveaux projets qui leur tiennent à cœur. En effet, ayant déjà plusieurs crédits en cours, le seul moyen qu'il leur reste pour bénéficier d'une nouvelle trésorerie est le rachat de prêt qui permet de regrouper tous les crédits déjà existant et de bénéficier d'argent supplémentaire. Cependant, conjoncture oblige, seuls les meilleurs profils peuvent encore espérer obtenir un accord bancaire pour réaliser concrètement leurs différents projets.
Le nombre de dossiers de surendettement à la banque de France augmentant chaque année, les banques de rachat de crédit veulent avant tout revoir leur argent et ils ne veulent surtout pas recevoir un courrier de la part de la banque de France leur indiquant que la personne à laquelle ils ont prêté de l'argent n'est pas solvable et que la dette est annulée. C'est pour ces raisons qu'ils étudient chaque dossier en profondeur et en estimant rigoureusement les risques de non solvabilité en prenant en compte de nombreux critères. Hormis le montant du salaire du foyer, l'un des critères fondamentaux pris en compte par les banques est le type de contrat de travail des demandeurs qui influence grandement l'acceptation ou le refus de la banque.
II) Regroupement de prêt et les différents types de contrat de travail.
Il existe en France plusieurs types de contrats de travail:le contrat à durée indéterminée connu sous le nom de CDI, le contrat à durée déterminée (CDD), les emplois saisonniers, l’intérim... Bien entendu, pour une personne salariée, les banques recherchent, avant tout, les personnes qui disposent d'un CDI dans leur entreprise afin de minimiser les risques d'impayés des mensualités. Même si le CDI est apprécié par les banques de rachat de crédit, ces dernières tiennent compte également de l'ancienneté du demandeur dans son entreprise et un minimum de trois ans est souvent demandé car cela rassure les banques sur la stabilité de l'emploi des demandeurs.
Concernant les particuliers en CDD, il leur sera difficile d'obtenir un accord pour un rachat de crédit immobilier ou consommation car, comme son nom l'indique, ce type d'emploi ne dure pas et a une date de fin souvent proche alors qu'un regroupement de crédit s'étale sur au moins une dizaine d'années. A noter qu'en France, le cumul de plusieurs CDD transforme celui-ci en CDI sous certaines conditions, cela peut donc être un argument à faire jouer auprès de la banque de rachat de crédit.
Concernant les autres types de contrat tels que les saisonniers et l'intérim, ces derniers sont très mal vus auprès des banques qui ne prendront pas le risque d'effectuer un rachat de crédit consommation ou immobilier à ce type de particuliers. Même un propriétaire, pourtant fortement apprécié par les banques de rachat de prêt, n'obtiendra pas un financement des banques s'il travaille en intérim ou s'il est saisonnier.
En ce qui concerne les travailleurs non salariés (TNS), ils doivent avoir au moins trois ans d'ancienneté, soit trois bilans comptables à montrer à la banque avec un bon résultat. Les banques de rachat de crédit prêtent de l'argent à ce type de travailleurs même s'ils préfèrent globalement des salariés qui sont généralement mieux couverts tels que, par exemple, en cas de soucis de santé.