La nouvelle réglementation sur les montants des loyers et le surendettement
La hausse du coût des logements en France
Certains particuliers en attente d'un rachat de crédit avouent avoir dépensé leur argent de manière excessive.
D'autres, au contraire, affirment simplement avoir subvenu aux besoins de leur famille sans avoir effectué des dépenses futiles.
Les causes du surendettement des Français sont multiples et différentes selon les foyers.
Cependant, le coût du logement en France reste l'un des facteurs communs du surendettement des Français.
D'une part, devenir propriétaire coûte de plus en plus cher dans la majorité des villes françaises.
D'autre part, les loyers ont connu une inflation entraînant une hausse du nombre de ménages mal logés en France.
Afin de protéger les locataires contre les prix des logements de plus en plus élevés, le gouvernement a lancé une loi afin de plafonner le montant des loyers.
Conséquences probables du plafonnement des loyers sur les demandes de rachat de crédit
Auparavant, les propriétaires étaient libres de fixer le montant des loyers comme ils le souhaitaient.
Dans la mesure où la demande de logement à Paris est supérieure à l'offre, le montant des loyers a considérablement augmenté au cours de ces dernières années.
Les propriétaires profitent du nombre élevé de demandes pour proposer des prix de loyers très élevés afin de maximiser leur revenu.
Ces tarifs élevés des locations ont conduit de nombreux ménages habitant la région parisienne à une situation de surendettement. Suite à une récente étude que nous avons réalisé, il a été démontré que les habitants de la région parisienne sont les plus demandeurs en matière de rachat de crédit.
Cela s'explique en partie par le montant très élevé des loyers dans la capitale.
Pour connaître la répartition des demandes de rachat de crédit en fonction des régions, vous pouvez consulter notre article rédigé sur le sujet.
Depuis le mois d'août, le montant du loyer d'un logement est principalement défini en fonction de sa surface, son ancienneté et son emplacement.
En fonction de ces éléments, un barème détermine le montant du loyer d'un appartement.
Le propriétaire n'a pas le droit de louer son appartement d'un montant supérieur à 20% du loyer déterminé par le barème.
Par exemple, si selon le barème, le loyer d'un appartement doit s'élever à 800 euros, le propriétaire ne peut pas le louer à un montant supérieur à 960 euros.
A l'inverse, ce même propriétaire n'a pas le droit de le louer pour un montant inférieur à 30% du loyer calculé par le barème.
Dans notre exemple, le loyer ne peut pas être baissé en dessous de 560 euros.
En conclusion, cet encadrement des loyers aura certainement des effets très positifs sur le pouvoir d'achat des parisiens.