Bien gérer le remboursement de son regroupement de prêt
Calcul du niveau d'endettement d'un ménage
Afin de déterminer si un foyer peut être considéré comme surendetté, il suffit de calculer son taux d'endettement.
Pour rappel, cette indicateur est le ratio entre la somme des mensualités d'un foyer et le revenu total de ce dernier.
Ce taux est donc très facilement calculable à l'aide d'une simple calculatrice et permet à chacun d'avoir un état global de sa situation financière.
Le taux d'endettement est également l'indicateur calculé par les courtiers en rachat de crédit dès lors qu'ils reçoivent une demande de regroupement de prêt.
On considère qu'un foyer est surendetté lorsque son taux d'endettement est supérieur ou égal à 70%.
Si le taux est inférieur à 35%, cela signifie que le foyer ne présente aucun danger pour l'établissement bancaire prêteur.
Ce dernier ne devrait rencontrer aucun souci pour récupérer son argent.
Lorsque le rachat de crédit est réalisé, le bénéficiaire aura désormais à payer une mensualité unique qui viendra en remplacement de toutes les mensualités précédentes.
Bien que le bénéficiaire du rachat de prêt paiera désormais nettement moins qu'auparavant, il devra bien gérer son budget au quotidien afin d'honorer toutes les mensualités.
Rembourser facilement son rachat de crédit
Ce changement est très bénéfique pour le bénéficiaire mais il comporte un risque.
En effet, la personne ayant réalisé un rachat de crédit peut avoir tendance à dépenser d'avantage, pouvant conduire vers de nouveaux problèmes d'argent.
De nombreux Français utilisent une technique simple et efficace pour rembourser sans encombre leur mensualité.
Pour cela, ils créent un nouveau compte bancaire sur lequel ils déposent chaque mois la somme correspondant à la mensualité.
Pour cela, il suffit de se rendre à sa banque et de demander de mettre en place un virement permanent.
Cette manière de procéder est fortement conseillée aux salariés percevant leur rémunération à une date fixe.
Pour les travailleurs non salariés qui ne perçoivent pas de salaire et dont le chiffre d'affaire est irrégulier, cette solution n'est pas adaptée.
Pour cette catégorie de travailleurs, il est également conseillé de créer un compte spécial pour le remboursement des mensualités suite au rachat de crédit.
Dans la mesure où ils ne perçoivent pas de rémunération à date fixe, ils ne peuvent pas déposer de l'argent sur ce compte par le biais d'un virement permanent.
Cependant, il doivent prendre l'habitude d'effectuer un dépôt sur ce compte bancaire à chaque fois qu'ils reçoivent le paiement d'une facture client.
Cette manière de gérer son compte bancaire n'est pas unique. Chacun peut choisir la manière dont il gère son compte afin de minimiser les impayés et rejets bancaires.