Nouveau billet de 20 euros


Sortie du nouveau billet de 20 euros : un impact sur les demandes de rachat de prêt ?



Intégration d'une nouvelle monnaie bancaire en France


C'est officiel, un nouveau billet de banque de 20 euros apparaîtra dans notre portefeuille au mois de novembre 2015. 
Nous avons précédemment assisté à la sortie respectivement des billets de cinq et dix euros: ce nouveau billet vient donc s'ajouter aux deux autres. 

Ce nouveau billet bancaire, attendu avec impatience par beaucoup de français, a déjà été dévoilé le mardi 24 février au grand public qui n'a pas tardé à donner son avis notamment sur les réseaux sociaux. 
Alors que certains français le trouvent plus beau esthétiquement, d'autres trouvent qu'il y a peu de différence avec le billet de 20 euros actuel. 

Au moment de la création de son nouveau billet bancaire, l'objectif de la Banque centrale européenne est avant tout de minimiser les contrefaçons en essayant de le rendre totalement inimitable. En effet, de nouveaux moyens inédits ont été utilisés pour sa création afin que toute tentative d’imitation soit facilement repérable. Selon certains, il est totalement impossible de le reproduire. 

D'un point de vue économique, la question est de savoir si l'arrivée d'un nouveau billet bancaire dans notre pays aura ou non une quelconque incidence sur l'évolution du surendettement et donc des besoins en rachat de crédit des français.



Théorie de la monnaie et l'endettement des particuliers


Si l'on ne doit retenir qu'un seul économiste s'étant le plus investi sur le thème de la monnaie, c'est bien entendu le très célèbre économiste anglais John Maynard Keynes avec ses célèbres théories sur l'offre de la monnaie. 

Alors que certains spécialistes considèrent que la monnaie n'influe en aucun cas sur l'économie d'un pays, d'autres comme Keynes considèrent que la quantité de monnaie a un impact direct sur les prix. 
Dans la mesure où plus les prix sont élevés plus le surendettement augmente, on peut ainsi en conclure que la monnaie a un impact direct sur le nombre de demandes de rachat de crédit. 

Selon Keynes, la monnaie aurait également un impact direct sur le chômage d'un pays et la productivité des entreprises. 
En outre, des économistes considèrent que l'arrivée d'un nouveau billet de banque est un signe encourageant pour le pays car cela redonnerait une nouvelle dynamique à ses habitants. 

En conclusion, ce nouveau billet de 20 euros, qui arrive dans une période où le chiffre mensuel de demandes de rachat de crédit n'a jamais été aussi élevé, pourrait donner un nouveau souffle à notre économie et augmenter le pouvoir d'achat des français.