Montant global à faire racheter lors d'un rachat de prêt
Profiter des taux d’intérêt offerts par les banques de regroupement de dettes
En optant pour cette solution bancaire, le pouvoir d'achat va systématiquement augmenter.
Dans la mesure où le montant à rembourser mensuellement est plus faible, il restera d'avantage d'argent à dépenser chaque mois.
Avant d'effectuer le regroupement de dettes, chaque prêt a un taux d’intérêt différent.
Une fois le rachat de prêt effectué, il en résultera un taux d’intérêt unique sous lequel l'ensemble des crédits va être regroupé.
Ce changement de taux d’intérêt est particulièrement intéressant pour ceux qui ont souscrit des crédits à la consommation à un taux très élevé.
De nos jours, de nombreux particuliers signent des prêts dont le taux d’intérêt est proche de 20%.
Dans la mesure où le taux d’intérêt moyen d'un regroupement de dettes est de l'ordre de 4%, il va donc en découler une économie importante.
Tenir compte de l'ensemble des frais relatifs au rachat de crédit
Bien entendu, la première étape consiste à simplement additionner chacun de ses crédits en cours que l'on souhaite faire regrouper.
En second lieu, il faut faire la liste des frais qu'engendrent le rachat de crédit et qui seront donc inclus dans le montant total.
Parmi ces coûts supplémentaires, il y a notamment les frais de notaire qui sont de l'ordre de 2% du montant total des prêts à regrouper.
Pour les propriétaires, il faut rajouter à cela la pénalité de remboursement anticipé du crédit immobilier de 3%.
Certains particuliers ont négocié avec leur banque la possibilité de rembourser par anticipation le prêt immobilier sans frais. Cependant, les statistiques montrent que peu de français ont pensé à négocier cela avec leur banque au moment de la signature de leur emprunt immobilier.
Il y a également les frais de dossier dont le montant varie selon le type de projet. Il faut compter en moyenne 500 euros de frais de dossier.
De plus, la banque de rachat de crédit qui accepte votre dossier vous demandera de souscrire à une assurance de la même manière que lorsque vous demandez un prêt immobilier.
Ainsi, dans le cas où vous avez 80000 euros à rembourser, l'établissement bancaire de rachat de prêt vous prêtera aux alentours de 90000 euros.
Il est indispensable de bien demander au courtier l'ensemble des frais détaillés relatifs à cette opération de restructuration de dettes.