Loi Macron et rachat de crédit


Loi Macron : des réformes qui baisseront le nombre de rachats de crédit en France



Les mesures prises par le ministre de l'économie


Il n'est pas un secret que l'état financier d'un pays a une influence directe sur le portefeuille des ménages. Cette affirmation est d'autant plus vraie en France, pays qui subit depuis plusieurs années une crise économique et d'un autre coté les français ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. 

Le nombre de demandes de rachat de crédit depuis trois ans confirme bien une corrélation positive entre ces deux phénomènes. C'est pour cela que le nouveau ministre de l'économie Emmanuel Macron a proposé le 10 décembre différentes mesures pour essayer d'améliorer les finances des français et favoriser leur épargne. 

Emmanuel Macron souhaite favoriser le travail le week-end et notamment le dimanche en offrant la possibilité aux magasins d'obtenir des autorisations pour pouvoir exercer leur activité une douzaine de fois au cours de l'année. 

Les français qui accepteront de travailler le dimanche bénéficieront naturellement de primes. Cette mesure permettra ainsi aux personnes souhaitant travailler le dimanche d'augmenter leur salaire et donc leur pouvoir d'achat. Cette loi concerne également le travail de nuit. Une seconde mesure concerne directement les notaires qui devront réguler leurs honoraires jugés trop hauts par Emmanuel Macron. Le ministre souhaite également voir une réduction du tarif des péages des autoroutes qui augmente fortement au fil des années. 

Une autre action concerne le tarif du permis de conduire qui atteint des tarifs très élevés. M.Macron souhaite également offrir aux salariés des avantages au niveau de leur épargne ce qui réduira de fait le surendettement en France.


Critiques de cette loi d'un point de vue économique


Comme évoqué précédemment, le projet de loi Macron semble être favorable aux consommateurs en leur offrant la possibilité d'être plus à l'aise financièrement et de minimiser ainsi le surendettement et le nombre de demandes de rachat de crédit en France. 

Cependant, cette loi a rapidement été critiquée par les politiciens français notamment par Emmanuel Maurel du PS et par Martine Aubry. 

Selon ces derniers, cette réforme n'apportera rien de positif en France. Mme Aubry emploie le terme de « régression » alors que Emmanuel Maurel parle de méthodes « ringardes ». 

Cette loi sera votée prochainement mais les socialistes annoncent déjà s'y opposer si elle n'est pas rectifiée en profondeur.