Conséquences de la chute de l'euro sur le surendettement
Les facteurs macroéconomiques d'un pays
Elle a dépensé plus d'argent que ce qu'elle pouvait et elle doit alors se tourner vers le rachat de crédit pour s'en sortir.
Or, il existe d'autres facteurs économiques qui génèrent le surendettement des ménages et qui ne dépendent pas de la consommation des particuliers. Il s'agit de facteurs macroéconomiques qui dépendent de l'économie globale d'un pays. Cet article a pour objet d'étudier l'impact de la chute de l'euro sur le rachat de crédit en France.
Relation entre le rachat de crédit et la chute de l'euro
Beaucoup d'entreprises françaises ont des fournisseurs américains. Dans la mesure où l'euro est plus faible qu'auparavant, les produits achetés vont leur revenir plus cher.
Afin de mieux illustrer ce propos, prenons l'exemple d'une société française qui achète des disques durs aux États-Unis à un coût unitaire de 50 dollars. Alors qu'auparavant, chaque disque lui coûtait par exemple 41 euros, à cause de la baisse de l'euro, le nouveau coût est de 42,5 euros. Il y a donc une augmentation de 1,5 euros pour chaque disque dur commandé.
Dans la mesure où les entreprises achètent en grande quantité leurs produits, l'augmentation du coût global sera notable.
Rappelons que les entreprises, comme les particuliers, sont de plus en plus dans le besoin de faire un rachat de crédit professionnel.
De la même manière, les particuliers qui partent en voyage hors de la zone euro dépenseront plus d'argent qu'auparavant au moment de l'échange de l'euro contre la monnaie du pays où ils se trouvent.
De ce fait, la variation négative du cours de l'euro augmentera sur le long terme le besoin en rachat de crédit d'un pays car cela augmentera les dépenses aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Selon les estimations, l'euro devrait remonter légèrement dans les prochains mois, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les pays de la zone euro.