Recueil d'informations auprès d'un cadre bancaire
Anticiper les risques liés au surendettement
En revanche, d'autres affirment avoir une gestion minutieuse de leurs dépenses mais sont malgré cela en situation de surendettement.
Enfin, d'autres ménages justifient leur problème d'argent par un changement brutal dans leur vie privée ou professionnelle.
Quelle que soit la raison ayant mené un particulier ou une famille à des soucis financiers importants, la solution du rachat de crédit peut être envisagée.
L'ensemble des courtiers étudient gratuitement toutes les demandes et donnent un avis objectif sur les dossiers.
Dans le cas où la demande n'a pas pu aboutir pour un motif quelconque, il est conseillé de se tourner vers la Banque de France.
En cas de problèmes de remboursement des crédits, les banques peuvent mandater un huissier afin de récupérer leur argent directement au domicile des particuliers.
De ce fait, au lieu de vivre avec ce type de crainte au quotidien, il est nettement préférable de faire appel au service spécialisé de la Banque de France.
Cette dernière saura trouver une solution convenant aussi bien aux particuliers qu'aux créanciers.
Afin de connaître la vision des banques sur le rachat de prêt, notre équipe de rédaction a recueilli l'avis d'un cadre bancaire sur ce sujet.
Compte rendu de l'entretien sur le rachat de crédit et le surendettement
Ce qui a changé notamment au fil du temps, ce sont les raisons qui amènent les ménages à regrouper leurs crédits.
On constate que les français souhaitent de plus en plus profiter de la vie sans penser forcément aux conséquences financières qui peuvent en découler.
Les grandes marques françaises, que ce soit dans le secteur de l'automobile ou autres, connaissent précisément les attentes des consommateurs.
De ce fait, les français n'hésitent plus à s'endetter pour se faire plaisir, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant.
D'après vous, quels sont les principaux facteurs de surendettement dans notre pays?
Le taux de chômage élevé et l'inflation sont les deux principales raisons expliquant le nombre important de dossiers de surendettement déposés à la Banque de France.
Diminuer le nombre de chômeurs en France doit rester la préoccupation principale du gouvernement.
Le taux de chômage est un indicateur qui doit être constamment amélioré car il influe directement sur les performances économiques d'un pays.
Les discordes autour de la loi El Khomri sont la preuve de l'enjeu important des lois relatives au travail en France.
Conseillez-vous plutôt aux ménages de faire racheter leurs crédits ou plutôt de contacter directement la Banque de France?
Ces deux manières visant à baisser le taux d'endettement ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour ma part, je pense que les personnes concernées par le surendettement peuvent contacter aussi bien les courtiers en rachat de crédit que la Banque de France.
En fonction des informations recueillies, elles choisiront par la suite la solution qui leur semble la plus adaptée.