Sortir d'un fichage de la Banque de France


Le rachat de crédit et le fichage Banque de France



Les types de fichages bancaires


Lorsque des problèmes d'argent apparaissent dans un foyer, il est alors souvent difficile de faire face aux dépenses du quotidien et au remboursement de ses crédits.

De ce fait, cette situation peut aboutir à plusieurs rejets de prélèvement et vous contraindre à faire des chèques sans provision. Si ce type d'incident bancaire est répétitif, vous pouvez alors être fiché à la Banque de France et obtenir le statut de fcc ou ficp. 
Le premier fichage est dû aux chèques impayés que vous avez effectués alors que le second est dû aux impayés de vos crédits en cours. 
C'est d’ailleurs pour cela qu'il est conseillé de faire des simulations de rachat de crédit dès lors que l'on sent des difficultés financières arriver. 

Ces fichages sont négatifs aux yeux des banques qui hésiteront d'avantage à vous prêter de nouveau de l'argent ou à vous permettre de réaliser un rachat de crédit à moins que vous soyez propriétaire. Ces derniers étant privilégiés et appréciés des établissements bancaires. 

Il faut savoir que la Banque de France a mis en place des fichages bancaires pour protéger les particuliers afin qu'ils ne s'enfoncent pas d'avantage dans le surendettement. L'ensemble des banques françaises ont accès à ce fichier. Il est donc impossible de cacher votre fichage bancaire le cas échéant. 

Heureusement, une personne fichée à la Banque de France ne l'est pas pour la vie et peut en sortir si certaines conditions sont remplies.


Sortir du statut de ficp et fcc pour bénéficier d'un rachat de prêt plus facilement


La durée des fichages bancaires est fixée à cinq ans, ce qui est bien entendu très long. Il est difficile de rester tant de temps dans cette situation délicate. 

Cependant, vous pouvez sortir prématurément de ce statut si vous procédez au remboursement de l'ensemble de vos dettes. 
Dans le cas du fichage fcc, vous pouvez en sortir en réglant votre dette directement au créancier. Demandez alors à ce dernier un justificatif de paiement afin de bien prouver que la dette a été réglée. Une fois cela réalisé, vous pouvez demandez à sortir du fichage bancaire afin de pourvoir bénéficier de nouveau d'un prêt bancaire et d'un éventuel rachat de crédit dans le futur. 

 Aussi, dans le cas où vous avez déposé un dossier de surendettement à la Banque de France mais que celui-ci n'a pas été accepté, vous n'êtes pas fiché. 
Dans le cas où la Banque de France donne un avis positif sur votre demande, vous devenez ainsi ficp. 

C'est pour cette raison qu'il est d'abord préférable de s'adresser à une banque de rachat de crédit avant de déposer une demande de surendettement car cette dernière aura des conséquences sur votre statut bancaire. 
En revanche, si un établissement financier vous accorde le rachat de crédit, vous ne devenez en aucun cas interdit bancaire.