Facteurs du surendettement et rachat de crédit


Appréhender le surendettement et le besoin en restructuration de crédit



Soulager ses problèmes d'argent grâce au regroupement de prêt


Se retrouver face à des problèmes d'argent est une situation difficile et très inconfortable pour le foyer qui les subit.
Lorsqu'une personne doit payer chaque mois un montant représentant plus de la moitié de ses revenus, il est fort probable qu'il se dirige vers le statut de surendetté.
Les rejets de prélèvements et les pénalités bancaires peuvent alors s'accumuler et les fichages Banque de France peuvent en découler.

Le rachat de crédit est une solution spécialement conçue pour éviter le surendettement.
Cependant, il vaut mieux éviter d'attendre d'être fortement surendetté pour rechercher une banque qui accepte de racheter ses crédits.
Il vaut mieux commencer à rechercher une banque de rachat de prêt dès lors que les fins de mois deviennent difficiles.

Plus votre taux d'endettement sera élevé, plus il sera difficile pour vous d'obtenir un accord pour la réalisation de votre rachat de crédit auprès d'une banque.
De ce fait, il est important pour chaque foyer de connaître les facteurs de surendettement les plus fréquents afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs que les autres.


Anticiper le remboursement des emprunts à la consommation


Se retrouver en situation de surendettement signifie systématiquement que l'on vit au dessus de ses moyens.
Bien que le crédit immobilier pèse généralement lourd dans le budget, ce n'est pas celui-ci qui engendre directement le surendettement.
En effet, si une banque accepte de financer votre bien immobilier, c'est qu'elle a jugé que votre taux d'endettement est correct aussi bien au moment de la demande qu'une fois votre bien financé. D’ailleurs, on observe de rares cas de demandes de crédit portant uniquement sur le prêt immobilier.
Ces derniers mois, beaucoup de Français ont souhaité renégocier leur crédit immobilier, non pas pour des problèmes de remboursements, mais pour profiter des taux bas.

En revanche, les prêts auto et à la consommation sont généralement ceux qui déséquilibrent le budget des ménages.
S'offrir à crédit une belle voiture ou obtenir un prêt pour embellir sa maison sont des dépenses souvent difficiles à rembourser.
Les sociétés qui octroient ces types de crédit prêtent avec plus de facilité que banques finançant les achats immobiliers. Ainsi, il faut bien prendre le temps de juger soi-même de sa capacité à rembourser correctement chacun de ses prêts.
Il faut savoir que dans le cadre d'un rachat de crédit, moins vous avez d'emprunts à faire racheter, plus votre dossier a des chances d'être accepté.