Exemples de rachat de crédit permettant de sortir de l'endettement
Exemple concret de regroupement de crédit immobilier
Afin d'illustrer concrètement ce type de prêt, le mieux est de prendre un exemple concret de ce type d'opération bancaire. Un couple marié, propriétaire d'un logement d'un montant de 250000 euros, a un prêt immobilier en cours et deux crédits conso en cours de remboursement.
Ces différents crédits sont répartis de la manière suivante : Un prêt ayant permis le financement de leur appartement d'un montant restant dû de 110000 euros et une mensualité de 970 euros. Les deux crédits à la consommation représentent un montant cumulé de 23000 euros et une mensualité de 460 euros. Le couple a également un nouveau besoin d'argent à hauteur de 5000 euros pour pouvoir acquérir une nouvelle automobile.
Ce couple a donc besoin de 138000 euros (trésorerie incluse) pour réaliser son projet. A cela, il faut intégrer en règle générale 3% de pénalité pour le remboursement anticipé de crédit immobilier. Certains propriétaires ne sont pas concernés par cette pénalité s'ils avaient par exemple négocié une possibilité de remboursement sans frais à partir de la cinquième année.
Une fois l'opération terminée auprès du notaire, ce couple économise chaque mois 580 euros dans la mesure où leur mensualité est passée de 1430 euros à 850 euros soit une réduction de l'ordre de 40%.
Illustration chiffrée d'un rachat de prêt à la consommation
Paul, cadre d'entreprise, célibataire et sans enfant, a un salaire confortable de 3500 euros par mois avec quelques fois dans l'année une prime de productivité de quelques centaines d'euros. Au cours des précédentes années, cette personne a fait appel à quatre crédits personnels pour la réalisation de différents projets.
Le total des mensualités auxquelles il doit faire face tous les mois est de l'ordre de 1600 euros pour un montant total restant à payer de 52000 euros. Cette personne a donc un taux d'endettement d'environ 45% et aimerait voir concrètement une augmentation de son pouvoir d'achat mensuellement. Dans la mesure où il n'est pas possible pour lui de cumuler son travail avec un second job, on lui a conseillé de se tourner vers un rachat de prêt.
Après avoir effectué une demande sur le comparateur de rachat de crédit, il a obtenu une réponse favorable de la part de l'une des banques qui lui a proposé une nouvelle mensualité de 900 euros, soit 700 euros de moins que sa précédente mensualité. A noter que pour le cas de personnes hébergées gratuitement, les conditions d'acceptation sont à peu près les mêmes que pour les locataires.
Dans la mesure où ces derniers ne sont pas propriétaires, il devront avoir un dossier qualitatif pour obtenir une acceptation bancaire. Cependant, tous les dossiers sont uniques et étudiés dans les moindres détails avant de donner une réponse définitive au demandeur.