Le regroupement de dettes : une opération aux multiples facettes
L'objectif principal du rachat de prêt
En effet, le principal objectif d'un regroupement de prêt est d'aider les particuliers et les entreprises à renouer avec le pouvoir d'achat. En réajustant le montant à rembourser chaque mois, la personne qui regroupe ses prêts gagne une souplesse évidente dans la gestion de son budget.
Afin que cette baisse de mensualité soit possible, le durée totale du prêt est allongée sur un nombre d'années choisi par le demandeur sous les conseils du courtier. La durée la plus courante est de 15 ans mais chacun décide de la durée qui l’intéresse en fonction de la mensualité qui en résulte.
Or, il est des cas où le demandeur n'est pas surendetté et souhaite faire racheter ses crédits pour d'autres raisons.
Effectuer un regroupement de crédit sans être surendetté
Les établissements bancaires n’apprécient guère de prêter de l'argent à des personnes qui ont déjà des crédits à la consommation. De ce fait, il est parfois préférable de réaliser un rachat de crédit et de demander par la même occasion une somme d'argent supplémentaire qui financera le nouveau projet.
Cela permet donc de pouvoir payer son nouveau projet sans augmenter le montant des remboursements, voire de diminuer ce montant.
En outre, certains particuliers réalisent un rachat de crédit uniquement pour bénéficier de meilleurs taux. Certains acteurs octroient des prêts à des taux supérieurs à 15% alors que les banques de rachat de prêt proposent des taux inférieurs à 5%. Actuellement, on assiste à une demande importante de rachat de crédit immobilier dans la mesure où les taux d’intérêts sont très bas.
Beaucoup de propriétaires souhaitent profiter de cette baisse exceptionnelle et pour cela, souhaitent faire racheter leur prêt bien qu'ils ne soient pas surendettés.
En conclusion, le marché du regroupement de crédit a évolué au fil des années. Certains particuliers optent pour cette opération dans un autre but que celui de diminuer uniquement leur mensualité.