La différence existant entre le montant des dettes et le capital à faire racheter
La hausse du nombre de courtiers sur le marché du regroupement de prêt
Alors que ce dernier était peu répandu en France il y a une quinzaine d'années, cela est loin d'être le cas en 2016.
L'une des preuves du succès de la restructuration de crédit est le nombre croissant de professionnels dans ce secteur d'activité.
On estime qu'il existe actuellement en France plus de vingt mille courtiers en regroupement de dettes.
Dans ce secteur d'activité, il existe des sociétés comptant des centaines de salariés mais également de nombreux indépendants.
En effet, de nombreux particuliers se sont formés à ce métier et proposent désormais leurs services en tant que professionnels du rachat de prêt bancaire.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les leaders du secteur ne proposent pas forcément de meilleurs tarifs que les indépendants.
Cela s'explique par le fait que tous les courtiers en rachat de prêt ont les mêmes partenariats bancaires.
Quelque soit le courtier choisi par le ménage souhaitant restructurer ses dettes, il faut savoir que la somme totale du capital à racheter diffère du montant global réel des dettes.
Cet article a pour but d'expliquer en détails cette différence qui crée parfois des interrogations chez l'emprunteur.
L'inclusion de tous les frais dans le montant des dettes à regrouper
Lorsque le courtier calcule la somme d'argent à prêter, il inclue directement tous les frais inhérents à la restructuration de prêt.
L'intermédiaire bancaire inclue notamment dans sa proposition ses propres honoraires ainsi que les frais de gestion et de notaire.
La banque de rachat de crédit offre la possibilité aux ménages d'intégrer ces frais au montant global emprunté.
Ceci n'est pas le cas dans le cadre d'un emprunt immobilier où la banque ne finance pas les frais de dossier.
Dans certains cas précis, le courtier inclue les pénalités de remboursement anticipé de l'emprunt immobilier du ménage.
Dans le cas d'un rachat de crédit immobilier, le courtier demande toujours à l'emprunteur s'il a la possibilité de solder son emprunt immobilier sans frais.
En règle générale, les banques facturent des frais bancaires lorsqu'une personne souhaite solder son crédit immobilier avant la date stipulée dans le contrat.
Cependant, afin de rendre leur offre plus compétitive que celle de leurs concurrents, les banques dispensent de plus en plus les ménages de ces frais bancaires.
Enfin, dans le cas où les familles souhaitent de la trésorerie supplémentaire, celle-ci est également directement intégrée au rachat de crédit.
Pour conclure, le fait d'intégrer tous les frais relatifs au rachat de crédit permet à son bénéficiaire d'accepter plus facilement l'offre bancaire.
En effet, les personnes ne doivent pas débourser d'argent au moment de la finalisation du rachat de prêt.