Calcul taux endettement


Calculer son taux d'endettement



L'évaluation de la solvabilité du demandeur


Lorsque vous effectuez une demande de rachat de crédit sur internet ou auprès de votre banque, l'un des facteurs les plus importants pour l'acception de votre dossier (ou le refus) c'est le calcul de votre taux d'endettement. 

La banque doit en effet évaluer rapidement si votre salaire ajouté à celui de votre conjoint vous permettra d'effectuer des remboursements mensuels sans encombres et sans rejets de prélèvement. Bien entendu, ce n'est pas le seul facteur pris en compte par les banques de rachat de crédit mais si celui-ci ne correspond pas à leur attente, votre dossier sera systématiquement refusé et sera classé sans suite par la banque. 

Pour effectuer le calcul du taux d'endettement, plusieurs valeurs doivent être prises en compte.


Méthode de calcul de l'endettement d'un particulier dans le cas d'un rachat de crédit


Pour effectuer ce calcul, le demandeur doit d'abord indiquer à la banque de rachat de crédit toutes les recettes de son foyer. Il doit indiquer tout d'abord son salaire net, celui du co-emprunteur et les primes de travail éventuelles. 

De plus, il doit donner, le cas échéant, le montant de ses revenus fonciers, le montant des allocations familiales... D'un autre côté, il doit indiquer l'ensemble de ses dépenses mensuelles: loyer, montant des mensualités de ses crédits, pension alimentaire versée... Une fois les dépenses et recettes calculées, il suffit de diviser le montant total des dépenses par les rentrées d'argent et de multiplier ce quotient par 100. 

Afin d'illustrer ce calcul, prenons un exemple concret. Une personne, locataire, dispose d'un salaire de 3000 euros. Il paye chaque mois 600 euros de loyers et ses mensualités s'élèvent à 350 euros. Son taux d'endettement, avant le rachat de crédit, est donc de 32% environ ce qui correspond à un taux correct au yeux des banques. 

Plus votre taux d'endettement est bas, mieux ce sera pour obtenir un accord pour le regroupement de prêt.