Bien choisir la mensualité et la durée de son rachat de crédit
Une multitude d'offres proposées
Hormis les leaders en France dans le regroupement de prêt, il existe plusieurs petits courtiers qui proposent également leurs services dans ce domaine.
De plus, chaque courtier vont vous demander de choisir entre plusieurs durées et mensualités. Bien que ce professionnel vous aidera dans ce choix, il vous reviendra le choix définitif sur la question. Ce n'est pas toujours facile de faire un choix optimal lorsque l'on n'est pas matheux ou que l'on manque de temps pour étudier en profondeur le problème.
Cette article a pour but de vous aider à choisir rapidement votre mensualité ainsi que la durée de remboursement.
Opter pour un remboursement adapté à son profil
En effet, plus vous allongez le temps du rachat de crédit, plus celui-ci vous coûtera cher au final. A l'inverse, si vous décidez de payer la plus grosse mensualité possible afin de rembourser le plus rapidement possible votre prêt, vous devez être certain que vous pourrez la payer convenablement sans que vous subissiez des rejets de prélèvement.
Ces derniers peuvent vous conduire au fichage Banque de France et aggraveraient votre cas. Pour essayer de choisir la solution qui se rapproche le plus du point optimal, vous devez d'abord calculer votre taux d'endettement (voir article dédié).
Ensuite, optez pour une mensualité qui vous permettra de descendre en dessous de 30% d'endettement. Il n'est pas nécessaire de choisir une mensualité encore plus basse, choisissez la première qui vous permettra de descendre en dessous du seuil. Concernant la durée du rachat de crédit, elle sera déterminée automatiquement en fonction de la somme à rembourser que vous avez choisie.
Ainsi, avant toute demande, prenez le temps d'évaluer votre taux d'endettement pour définir quel montant vous pouvez rembourser par mois sans soucis.