Assurer au meilleur prix son rachat de crédit bancaire


Faut-il obligatoirement assurer son rachat de prêt ?



L'essor du regroupement de dettes


Toute personne ayant plusieurs prêts en cours peut faire une demande de rachat de crédit auprès des courtiers. Ces derniers étudient gratuitement les solutions possibles et donnent rapidement un accord de principe le cas échéant. 

En diminuant fortement leurs mensualités grâce au regroupement de prêt, certains particuliers ont pu renouer avec l'équilibre budgétaire et ainsi profiter d'avantage de la vie. 
C'est pour cela que cette opération est très répandue dans notre pays et certaines personnes n'hésitent pas à renouveler leur rachat de crédit plusieurs fois. 
En effet, il est possible de faire racheter plusieurs fois ses prêts bancaires en respectant au minimum un intervalle de deux ans. 

Une question courante que se pose les particuliers sur le rachat de prêt, c'est de savoir s'il faut obligatoirement souscrire ou non à une assurance. Cet article a pour but de répondre à cette question le plus précisément possible afin d'informer les internautes sur ce point important.


Assurer sa restructuration de crédit : une étape indispensable


Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier pour l'achat d'une maison ou d'un appartement, il est indispensable d'avoir souscrit à une assurance. Sans cette dernière, aucune banque n'accepte de prêter de l'argent à un particulier. 

Dans le cadre d'un rachat de crédit, il en est de même: vous devez impérativement assurer votre rachat de crédit afin qu'une banque donne son accord définitif. Il peut exister des différences dans les conditions de cette assurance selon si le demandeur est locataire ou propriétaire. 
Les personnes disposant d'un bien immobilier sont plus appréciées par les banques que les personnes qui louent leur domicile ou qui sont hébergées à titre gratuit. 

Ainsi, si vous êtes locataire, la banque de rachat de prêt peut vous obliger à souscrire votre assurance chez eux sous peine de refuser votre dossier. 
Par contre, en tant que propriétaire, vous êtes libre de choisir l'assureur que vous souhaitez, ce qui vous permet de choisir l'offre la moins chère que vous recevez. Avant de choisir votre assurance de rachat de crédit, n'hésitez pas à comparez les offres et à négocier les devis reçus. 

Dans le cas d'un regroupement de crédit avec un co-emprunteur, il n'est pas nécessaire que ce dernier et vous-même soient assurés à 100%. Cependant, il faut que la somme des deux assurances soit supérieure ou égale à 100%. A titre d’exemple, vous pouvez vous assurez à 80% et votre emprunteur à 20% seulement. 

Pour conclure, il est indispensable d'assurer son rachat de crédit mais les conditions sont différentes selon votre situation personnelle et professionnelle.